Cette BD est librement inspirée par le roman du Viennois Gustav Meyrink qui connut un franc succés en 1915, période propice aux romans fantastiques.
Le héros, Athanasius Pernath, tailleur de pierres précieuses et non-juif, exerce son art dans le ghetto de Prague avant sa destruction. Il ne sait pas d'où il vient, ni pourquoi il vit là car sa mémoire a été mise en sommeil par un traitement hypnotique alors qu'il se trouvait dans un hôpital psychiatrique. Depuis, il est à la recherche de son passé, navigant au quotidien entre rêve et réalité. Imprégné par le climat mystique du ghetto, il rencontre le Golem.
Selon le mythe, un rabbin célèbre avait façonné dans de l'argile, un homoncule docile sur le front duquel il avait écrit le mot hébreu EMETH qui signifie VÉRITE. Quand la créature devint un jour incontrolable il effaça la première lettre du mot: cela donna METH qui signifie MORT et le Golem mourut.
Cependant son souvenir reste dans les esprits crédules. C'est ainsi que Pernath, toujours entre rêve et réalité, le rencontre..
Il s'ensuit un véritable parcours initiatique qui lui permet de retrouver ses souvenirs et son moi profond.
Pourquoi, suite au roman de Meyrink, le Golem a-t-il inspiré les écrivains et les cinéastes? L'homme moderne qui se veut créateur tout-puissant nie CE qui le dépasse. Mais certains le conçoivent et le nomment selon leur perception intime.
A l'aube des recherches sur l'intelligence artificielle,
POSONS-NOUS LA QUESTION!