LE GOLEM

      Dans le contexte pesant du moment, ce nom avait jailli spontanément dans l'esprit d'Athanasius PERNATH. Ce qu'il avait lu sur cet être légendaire lui revint en mémoire.

      Jadis, un célèbre rabbin de Prague avait créé, pour l'assister, un homoncule à partir d'un tas de glaise. Il lui avait donné vie en prononcant des formules kabbalistiques. Cette créature colossale, dotée d'une existence machinale, sans pensées ni parole, sorte de zombi, s'éveillait lorsque le rabbin glissait entre ses dents une formule de vie. Chaque soir, il la retitrait et le golem s'immobilisait.

      Selon d'autres écrits, le rabbin avait tracé sur son front le mot hébreu EMETH qui signifie VERITE. Lorsqu'on effacait la première lettre du mot cela donnait METH qui signifie MORT et le golem mourait.

      Un soir où le rabbin omit de retirer la formule de vie des dents du golem, celui-ci échappa à son contrôle et, déambulant dans les rues de Prague, détruisit tout sur son passage.

      Sa figure règne encore dans l'imaginaire de certains à Prague ou ailleurs et revit dans la littérature et le cinéma fantastiques.
...Meyrink était un occultiste, adepte de Traditions anciennes.

      Comment expliquer que ce qui émane de son roman ait pu toucher un si vaste public?