CHANT XXV
Vers 49 à 69
DANS LA MÊME BOLGE, LES ÂMES DES VOLEURS* SE MÉTAMORPHOSENT EN SERPENTS. DANTE VOIT L'UN D'EUX, AGNEL, FUSIONNER AVEC CIANFA DEVENU SERPENT À SIX PATTES.
Com' io tenea levate in lor le ciglia,
e un serpente con sei piè si lancia
dinanzi a l'uno, e tutto a lui s'appiglia.
Co' piè di mezzo li avvinse la pancia
e con li anterïor le braccia prese;
poi li addentò e l'una e l'altra guancia;
li diretani a le cosce distese,
e miseli la coda tra 'mbedue
e dietro per le ren sù la ritese.
Ellera abbarbicata mai non fue
ad alber sì, come l'orribil fiera
per l'altrui membra avviticchiò le sue.
Poi s'appiccar, come di calda cera
fossero stati, e mischiar lor colore,
né l'un né l'altro già parea quel ch'era:
come procede innanzi da l'ardore,
per lo papiro suso, un color bruno
che non è nero ancora e 'l bianco more.
Li altri due 'l riguardavano, e ciascuno
gridava: «Omè, Agnel, come ti muti!
Vedi che già non se' né due né uno».
Comme fixement je les regardais, un serpent à six pattes s'élança sur l'un d'eux, et tout entier s'attachant à lui, avec ses pattes du milieu il lui lia le ventre, et avec celles de devant il saisit ses bras, puis enfonça les dents dans l'une et l'autre joue; il étendit les pattes de derrière sur les cuisses, entre lesquelles il darda la queue, la ramenant par derrière en haut sur les reins. Jamais lierre ne serra si étroitement un arbre, qu'aux membres de l'autre l'horrible bête enlaça les siens. Puis ils se collèrent comme s'ils eussent été de cire fondue, et leurs couleurs se mélangèrent: déjà de l'un et de l'autre l'apparence était incertaine: Comme, exposé au feu, le papier prend au-dessus une teinte brune; il n'est pas noir encore, et le blanc meurt. Les deux autres les regardaient, et chacun d'eux criait: «Oh! Agnel 8, comme tu changes! Vois, déjà tu n'es ni deux ni un.»
* Cianfa Donati, Agnello Brunelleschi, Puccio Santacco, Guercio Cavalcanti, Buoso delli Allati , personnages historiques du XIII° siècle dans la lutte des Guelfes contre les Gibellins. Peu de documentation. Voir «l'enciclopedia dantesca»